S’offrir une œuvre d’art est une chose, l’intégrer harmonieusement dans son cadre de vie en paraît une autre. Pourtant, nul besoin d’être un expert pour comprendre l’art et en faire un élément phare de son intérieur. Nous allons passer en revue ici l’historique de la rencontre entre l’art et l’intérieur, le pouvoir de l’art dans l’architecture intérieure, et enfin vous donner des astuces pour transformer votre intérieur en véritable galerie d’art.
La rencontre de l’Art et de l’Intérieur : l’historique et l’évolution
Le mélange de l’art et de l’intérieur a un bel historique. A l’époque romaine, l’art et la décoration étaient intimement liés, les fresques murales, mosaïques et sculptures faisant partie intégrante de l’aménagement de l’espace. Au fil du temps, l’art a pris une place de plus en plus importante dans nos intérieurs, permettant avant tout d’exprimer notre personnalité et nos goûts. Aujourd’hui, l’art n’est plus réservé à une élite et devient accessible à tous, de quoi réveiller l’artiste qui sommeille en vous !
Le pouvoir de l’Art dans l’architecture d’intérieur
À notre sens, considérer le pouvoir de l’art dans l’architecture d’intérieur c’est comprendre le véritable impact que peut avoir une œuvre sur votre espace de vie. Un tableau bien placé peut radicalement changer l’ambiance d’une pièce, instaurer un climat particulier ou encore faire ressortir la structure architecturale. Une sculpture, sur une étagère ou au milieu de la salle, deviendra une véritable pièce maîtresse. L’art, bien utilisé, peut définitivement transformer l’atmosphère de votre intérieur pour le rendre unique.
Guide pratique : comment transformer son intérieur en galerie d’art
Nous y voilà, voici notre guide pratique pour transformer votre intérieur en galerie d’art. La première chose : n’ayez pas peur de mélanger les styles. L’art est une forme d’expression personnelle. Aussi, placez l’art à hauteur des yeux : cela peut sembler évident mais c’est souvent négligé. N’oubliez pas l’éclairage : une lumière bien dirigée peut faire des merveilles pour mettre en valeur une œuvre. Enfin, ne surchargez pas ! L’art a besoin d’espace pour respirer.
Pour conclure, non pardon, pour éviter justement cette conclusion tant redoutée, je vous laisse sur ces pensées : Art et Intérieur, un duo gagnant pour un espace qui vous ressemble. A vous de jouer maintenant ! Laissez-vous guider par vos goûts et vos envies, et surtout, n’hésitez pas à prendre des risques.